We’ve updated our Terms of Use to reflect our new entity name and address. You can review the changes here.
We’ve updated our Terms of Use. You can review the changes here.

Ep​î​tre aux Gaillards

by Les chasseurs

/
  • Streaming + Download

    Includes high-quality download in MP3, FLAC and more. Paying supporters also get unlimited streaming via the free Bandcamp app.
    Purchasable with gift card

      name your price

     

1.
Émoi 05:42
Cette sensation de nouveau m’envahit. Ému le ciel pleurant ses morts Un torrent rouge ruisselle par ici Mais pourtant, tout n’est question que d’or… Au loin cette sensation fait écho et me suit Le ciel se charge d’une obscure colère Éveillé par les milles feus éblouissant la nuit, Faisant tomber son public face contre terre. Et pourtant veille un regard solitaire Sur ce monde et ces mésaventures Mais partout s’éveille un regard militaire Sur mon monde et ces tristes peintures Sous les oliviers, des loges d’acier ont pris racine Élevant leurs cimes vers une piste fumante ; L’aléatoire de leur descente me mine, Par centaines, les frères gisent en bas de la pente Et pourtant veille un regard solitaire Sur ce monde et ces mésaventures Mais partout s’éveille un regard militaire Sur mon monde et ces tristes peintures Si, en guise de désert et de pluie de cailloux, Ils s’étaient battus au cœur d’épaisses forêts ? Ici terroristes, là Résistants, pourchassés partout : Ils n’ont plus rien à perdre ni à redouter. Et pourtant veille un regard solitaire Sur ce monde et ces mésaventures Mais partout s’éveille un regard militaire Sur mon monde et ces tristes peintures Aujourd’hui j’entrevois la fin des tragédies ; Sous le poids du déluge qu’on exploite à loisir Il y a un monde nouveau, où l’homme aura péri, Et laissera la place à une trêve sans sourire.
2.
Il était une fois deux éphèbes Qui battait la campagne, La jungle et même la montagne L’un d’entre eux venait du Maghreb. Ils partaient chasser le gibier Afin de nourrir leurs amis. Parfois, cela durait jusqu’à la nuit Pour nourrir la communauté. La tâche n’était pas toujours aisée, Les proies se faisant plus rares Ils durent appeler des gaillards Pour ne pas être seuls à chasser. Si, souvent, ils étaient victorieux, Parfois la viande semblait fétide D’aucuns de perfection étaient avides Mais les chasseurs faisaient de leur mieux. Ils étaient ensuite attendus au tournant La peuplade se fit moins indulgente Ils disaient : leurs chansons sont des plus charmantes Mais ils ne chassent pas correctement. Désormais, ces deux là ne chassent plus vraiment : L’un de ces drôles y a laissé une jambe Mais on voit que le cœur flambe Quand ils chantent les chasses d’antan.
3.
Le réveil sonne Les yeux me piquent Ma pauvre tête bourdonne Comme une mosaïque De milles tableaux d’échecs Ce fut mon lot d’hier Si mes yeux sont secs C’est d’être trop amer D’où vient cette lumière Qui chauffe ma mélancolie Elle sait me rendre allègre Au sortir de mon lit Elle jaillit de l’astre Qui baigne le printemps Ses rayons s’encastrent Dans les visages des chalands Le monde de demain mire l’apogée Le monde de demain mire l’apogée Je n’avais pas fixé Le soleil depuis longtemps Je n’avais plus humé Les senteurs du présent Je n’avais plus écouté La musique du silence Elle seule sait mener A l’apaisement des sens. Le monde de demain mire l’apogée Le monde de demain mire l’apogée Une jeune inconnue Me salue d’un sourire Les enfants, dans la rue, Ont le temps à cueillir. Ils dévisagent étonnés En une berne étrange Mon visage fatigué, Ils sont comme des anges. L’égoïste que j’étais N’a pas su voir le monde Aussi simple qu’il est : Un trésor où tout abonde. Et pourtant, sous le ciel, Un toit protège mes nuits. Je n’aurai plus de fiel Aujourd’hui, je souris. Le monde de demain mire l’apogée Le monde de demain mire l’apogée
4.
Clivage 03:40
Sur la place de la Révolution On entend les révolutionnaires Ils se disent hors de toute nation Ils se nomment habitants de la Terre Ils rejettent tous les extrémismes Et toutes les condamnations. Sur la place de la Révolution On distingue les clameurs de haine Pour la haine, quelque soit son nom Qu’elle dise merde, salam, ou même amen. Pour eux, ce ne sont là qu’isthmes Contre lesquels il faut faire front. Mais place de la Révolution Connaissez-vous ceux qu’on n’entend pas ? Ils ne crient pas, n’ont même aucun nom, Mais leur vies coulent le long de leurs bras Les uns ont trouvé Dieu, d’autres ne le cherchent pas ; Tous ne rêvent pas d’un autre monde, Juste d’un lendemain de plus ici-bas, Épargnés par cette colère qui grondent.
5.
Sortant du poulailler La gueule bien aillée On se dirige bonhomme allant Là où l'on fête les 30 ans. Duo de voix aériennes moquées Ivresse de gaussance rassasiée Auberge, nous voilà ! Accueille donc tes petits gars ! La tonsure slippée empêche la drague Mais avec la nuit, le pageot alpague ... Le Quadrupède... Fait montre d'une infinie patience... Au jeu de l'embêtement, Elle a la gagne, finalement. -Qu'est ce qui est petit et marron ? -Un marron ? Nous répétait : ... Le Quadrupède... Aime le brocolis Qu'en culture elle hifi Saturer ses invités Pour qu'ils respectent son autorité. Et si le sol est couvert de papier Qui donc, ici, a bien pu travailler ? C'est : ... Le Quadrupède... Subit sans carence Les attouchements de gaussance De sa cloche aillée Devant des animés. Au loin, la vaisselle foisonne Prête à tomber sur les ébauches Qui dans sa tête résonnent. Le Quadrupède...

credits

released May 8, 2014

license

all rights reserved

tags

about

Les chasseurs Besançon, France

contact / help

Contact Les chasseurs

Streaming and
Download help

Report this album or account

If you like Les chasseurs, you may also like: